Le Cirque Lazuli

Dans le paysage du cirque contemporain, le Cirque Lazuli crée depuis 2011 des spectacles où l’expression circassienne se conjugue avec d’autres arts (Théâtre, Clown, Musique, Arts plastiques…). A la quête d’un idéal esthétique mais aussi humain il partage ses ressentis pour ouvrir un dialogue avec les spectateurs. Tel un pisteur d’étoiles, explorateur des zones sensibles, le Cirque Lazuli aspire à la curiosité. En proie aux fragilités et contradictions humaines il ouvre les yeux sur la poésie de la vie et transmet son énergie.

 

 

Le Cirque Lazuli a créé plusieurs spectacles et formes courtes (« Contrepied », « Il pleut des cordes », « Esperluette », « Pinceaux et bistouri »...) qui sillonnent les routes en France et à l’étranger. La Cie propose également des actions culturelles en relation direct avec le spectacle vivant ou la création (Rencontre/Débat, Stage pratique, Chantier Artistique, Formation…).

Actuellement le Cirque Lazuli est en cours de création sur divers spectacles (en solo avec « l’Art Total One Man Show » Gazole Théâtre sortie Avril 2018, et en duo avec un spectacle encore insoupçonné première sortie Été 2019 finalisation Été 2020).

 

Créé à Nantes en 2011 et après 4 ans d'itinérance, le Cirque Lazuli s’est installé en 2015 en Poitou-Charentes (79) à Chambroutet (Commune de Bressuire). En raison de sa vie de cirque en perpétuel mouvement le Cirque Lazuli a aussi eu besoin de poser ses valises pour créer, stocker, répéter... Et surtout, pour construire une relation poussée avec les habitants de son territoire !

 

Le Cirque Lazuli a été en P.A.L.C. (Pépinière Artistique Ligérienne Circassienne) — Pôle Régional Cirque du Mans et est soutenu entre autres par le Pôle Régional Cirque du Mans et Scènes de Territoires — Agglomération du Bocage Bressuirais.

 
 

L' Équipe

Jeannette Bonnel -Fil de Fériste, Marionnettiste et Co-fondatrice du Cirque Lazuli

 

Née d'une famille de théâtre itinérant en roulottes à chevaux, Jeannette grandit dans l'univers du spectacle et du voyage. Très tôt, ses rencontres avec le Duo Solaris, le P'tit Cirk et Chien de Cirque deviennent décisives dans sa vocation.

Elle se forme à l'Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault. En 2011, elle fonde le Cirque Lazuli avec Robin débutant ainsi son parcours d'artiste de cirque. Depuis elle crée plusieurs spectacles (Couleurs Vives, Il pleut des cordes, Esperluette, Pinceau et Bistouri) et initie différents projets (Quand Puce de Cirque Envahit l'Université, Lapiste Lazuli, Cirque en Ville...).
Jeannette travaille également avec d'autres compagnies (Mangeurs de Cercle depuis 2012, Théâtre de la Gargouille en 2011...).
En 2015 elle rejoint Alizée en studio de création au Centre Régional des Arts du Cirque de Chambéry (Arc en Cirque), où elles prolongent leur formation en fil de fer et en clown pour la création de « Contrepied ».

Jeannette Bonnel

 Fil de Fériste, Marionnettiste et Co-fondatrice du Cirque Lazuli

Plus +

David Bonnel

Régisseur du Cirque Lazuli, Echassier, Comédien

A l'âge de 10 ans David commence le théâtre en tant que comédien, puis petit à petit s'intéresse à l'envers du décors : le son et la lumière. En parallèle de ses études d'informatique il travaille en tant que technicien. Après l'université, il décide de faire de sa passion son métier. Il rencontre alors Robin, co-fondateur du Cirque Lazuli, et devient régisseur de la compagnie. David travaille également auprès d'autres compagnies (Collectif A Sens Unique, les Mangeurs de Cercle...).

David Bonnel

Régisseur du Cirque Lazuli, Echassier, Comédien

Plus +

Hélène Leveau

Corde molliste, équilibriste et voltigeuse en Jeux Icariens

 

Hélène découvre le cirque très jeune. Elle débute sa formation à l’école de cirque de Châtellerault en équilibre sur les mains puis la poursuit à l’école de cirque de Québec, où elle découvre la corde molle, l’antipodisme et les jeux icariens. Après des expériences diverses dans différents festivals où elle présente son numéro de corde, elle s’embarque avec ses acolytes de l’Ecole de cirque de Québec dans l’aventure du collectif À Sens Unique avec les spectacles « Léger démélé » et le duo « Mule ».

www.asensunique.com

Hélène Leveau

Corde molliste, équilibriste et voltigeuse en Jeux Icariens

Plus +

Robin Auneau

Houla-houpiste, comédien, fou-furieux multidisciplinaire et co-fondateur du Cirque Lazuli

Après une formation à l'école de cirque de Châtellerault en main a main et banquine, Robin se spécialise en hula hoop. Il fonde d'abord Le Cirque Lazuli avec Jeannette puis de 2010 à 2013, il travaille avec plusieurs compagnies de cirque et de théâtre, en rue et sous chapiteau : Théâtre la Gargouille, Cirque Electrique... En 2013, il participe à la création du Bar à Paillettes avec le Cirque Ozigno, trio burlesque sous chapiteau.

En 2016, il intègre la Compagnie Rasposo pour le spectacle "La Dévorée" et crée son premier solo "L'Art total One Man show" avec le Gazole Théâtre, produit par le Cirque Lazuli.

www.rasposo.net

Robin Auneau

Equilibriste, houla-houpiste, comédien, fou-furieux multidisciplinaire et co-fondateur du Cirque Lazuli

Plus +
 

L'itinérance

Le Cirque Lazuli attache une importance capitale à faciliter la rencontre artistique avec le public et à partager un moment de vie autour de ses spectacles (en installant son campement et en y invitant les gens). Il souhaite aller à la rencontre de tous les publics sur la place d’un village, sous un chapiteau ou dans un champ…

Toutes les créations ont pour le moment été proposées en extérieur, et pour notre futur création rassemblant au plateau Jeannette Bonnel et Hélène Leveau nous nous projetons dans un dôme gonflable aisément installable qui tiendra lieu de ring pour nos nouvelles lubies artistiques.

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.