Lapiste Lazuli

 

Lapiste Lazuli, dérivé du nom de la pierre bleue « Lapis Lazuli » est avant tout un projet de relation singulière au public, une invitation au partage et à la créativité. Une manière douce de se révolter contre l’image de l’artiste sous les projecteurs qui n’aperçoit pas son public ni pendant, ni après la représentation.

 

Lapiste Lazuli installe son campement circassien pour plusieurs jours dans un lieu. Le public y est invité pour partager un moment à travers des spectacles et des actions culturelles de toutes sortes, rencontres, montage participatif, expositions, soirées festives, ateliers sur les agrès utilisés durant la représentation, stages plus poussés, buffets partagés … Toutes choses nous permettant de prolonger le plaisir de la représentation mais aussi de sensibiliser le public au spectacle vivant, à la vie d’artiste de cirque et à l’itinérance.

 

Au confluent du rêve, de l’itinérance et des rencontres, cette installation (campement, montage du spectacle…) est pour nous l’expression originelle du cirque. C’est l’écrin spectaculaire de la représentation, catalyseur de rencontre et de convivialité.

 

Lapiste Lazuli est un projet socio-culturel itinérant qui s’adapte en fonction des besoins, des envies et des histoires du territoire d’accueil. Il se co-construit en amont avec le lieu concerné pour permettre de créer le lien indispensable avec les acteurs locaux qu’il souhaite impliquer (CSC, Ecoles, Associations…).

 

Ce qu'on peut vous proposer concrètement:

 

Avant tout le Cirque Lazuli invite les spectateurs à partager un moment autours de ses spectacles.

Présentations non exhaustive, les propositions de numéros sont adaptées aux conditions de l'évènement, du type de public et en fonction des nouvelles créations de la Compagnie.

 

Spectacles autour desquels nous échafaudons l'événement:

  • L’art total one man show

  • Couleurs vives (déambulation)

  • Étape de travail d'une éventuelle création en cours

  • Pinceaux et Bistouri, Corps à Corde, etc... (numéros)

 

Les formes possible d'inventions sur mesure :

 

  • Cabarue (cabaret avec numéro de cirque à la carte : fil, corde molle, houla-hoop…)

  • Balade circassienne (Mise en valeur et découverte de lieux, appropriation de l’espace et des paysages pour en donner une lecture circassienne)

  • Et autres formes suivant l’inspiration du moment, le projet, et l’espace. (N° de cirque sur mesure...).

 

Il est également possible que nous invitions des spectacles de cie ou d’artistes qui nous sont chers.

 

Les Rencontres au pas de la porte :

Si les spectacles sont des branches, les rencontres en sont le feuillage. Mais comment ça marche?

  • Communication du projet dans l’espace public par une partie de notre équipe ( parade, échassiers, distribution de nez rouges pour une invasion sans précédent...)

  • Montage participatif de la piste de cirque, des gradins, de structure…

  • Bord de piste, École du spectateur, Conférence.

  • Atelier de pratique en relation avec les agrés des spectacles.

  • Rencontre et ateliers communs organisés avec d'autres associations permettront que chacun puisse apprendre à l'autre et de l'autre.

  • Goûter ou buffet partagé.

  • Moments de convivialité et d'échanges, de discussion autour du cirque et de la vie qui en découle, organisés sur notre campement.

 

Les Créations participatives à réaliser :

  • Piste ouverte > accueille sur notre piste d’évènement organisé par d’autres associations, en rapport avec le cirque prioritairement, mais la piste est ouverte à tous. Présentation de travail, recherches, créations... Espace d’expérimentations et d’échanges amateurs et professionnels.

  • Ateliers participatifs de scénographie (objet scénographique pour le campement, accessoires pour les participants…) en co-construction avec des habitants du territoire.

  • Création spectaculaire avec des habitants à la suite d’un stage avec un ou plusieurs artistes de Lapiste Lazuli (pour la piste ouverte, inventions sur mesure…)

 

Un Exemple avec "Quand Puce de Cirque envahit l'Université":

Parmi d'autres actions notre événement Quand Puce de Cirque Envahit l'Université reste le plus représentatif des Lapiste Lazuli jamais organisés.

En mars 2012 et 2013 un campement d'artistes a été installé sur le campus de l'Université de Nantes où nous avons pu laissé libre court à nos envies d'invasions culturelles; location de chapiteau, pédagogie, de nombreux numéros présentés partout dans le campus et dans les lieux de vie de l'Université, un crieur de rue éventant avec brio les petites annonces des étudiants, déambulation érotico-poétique (en collaboration avec les Mangeurs de Cercles), des projections de films en rapport avec la vie de cirque, et enfin cabarets et concerts pour conclure l'événement en grandes pompes.

Nous vous laissons découvrir plus en avant ce projet au travers du dossier et du reportage réalisé par Le Hangar à Crapules:

Le Dossier